Nettoyer un tapis de jeu

Comment nettoyez un tapis de jeu ? Trucs et Astuces

de lecture - mots

Un bon tapis de jeu est avant tout un tapis propre !

Tache, usure, vieillissement … Nettoyer un tapis de jeu peut s’avérer être une opération délicate, il ne faut pas abimer encore plus le tapis en voulant le nettoyer !

Les tapis de jeu sont l'endroit le plus agréable pour les enfants, ils y passent la plupart de leur temps. Il est évident qu’avec le temps, les tapis subiront  moultes désordres (aliments, liquide, déjections corporelles etc.). Le nettoyage des tapis de jeu s’imposera donc de lui-même avec le temps.

collection tapis de jeu bébé

Ce nettoyage est d’autant plus important car votre bébé a un contact direct entre le tapis de jeu et sa peau, il faut donc que le tapis soit irréprochable pour éviter les risques d'allergie.  

Dans cet article vous trouverez quelques astuces pour entretenir au mieux votre tapis de jeu.

Quelques conseils simples …

Avant d'aborder les méthodes de nettoyage de votre tapis de jeu, voici quelques conseils très utiles pour en prendre soin et le garder propre :

  • Placez le tapis de jeu pour bébé à l'écart de toute autre installation domestique (évier, douche, robinet etc.)
  • La lumière du soleil peut endommager la surface du tapis de jeu s'il est directement exposé au soleil de manière continuelle.
  • Tenez le tapis de jeu éloigné des objets inflammables.
  • Ne placez pas le tapis de jeu sous un meuble lourd.
  • Vous devez vous assurer que votre bébé n'utilise pas de crayons de couleur ou tout autre stylo sur la surface du tapis de jeu, car ils peuvent laisser une marque permanente sur la surface.
  • Conservez le tapis de jeu dans un endroit sec, à une température ambiante (ni trop chaud ni trop froid).
  • Il est recommandé de ne pas utiliser l'aspirateur à tête de brosse sur le tapis de jeu, car il pourrait endommager ou rayer sa surface.

nettoyer un tapis de jeu

Il existe également bien d'autres conseils plus ou moins évidents sur les manières de garder son tapis comme neuf.

Avec quoi nettoyer un tapis de jeu ?

Nous avons sélectionné quelques moyens très simples de nettoyer votre tapis de jeu en utilisant des produits d'entretien courants et disponibles à la maison. Le nettoyage de votre tapis à l'aide d'articles ménagers et de produits naturels reste le moyen d’éviter tout problème d’allergie de votre bébé.  

Notons que ces produits doivent être adaptés selon la matière du tapis (voir ci après).

UNE SOLUTION A BASE DE VINAIGRE ET D'EAU 

Pour préparer la solution de vinaigre et d'eau chaude, vous devez mélanger ces éléments en quantité égale. Ensuite, mettez cette solution dans un vaporisateur. Vaporisez-le sur les taches et appliquez-le pendant 2 minutes. Ensuite, utilisez un chiffon propre pour nettoyer la tâche.

La solution de vinaigre avec l'eau chaude est l'une des plus anciennes manières de nettoyer, elle a fait ses preuves et elle n’est pas polluante, c’est pourquoi nous vous la recommandons grandement.

LES DÉTERGENTS ET LE SAVON À VAISSELLE

Vous pouvez utiliser le détergent, le nettoyant ou le savon à vaisselle, mais avant de choisir un détergent, assurez-vous qu'il est exempt de colorants. Vous pouvez également utiliser un nettoyant ou un savon entièrement naturel. Le savon de vaisselle quant à lui, n'est recommandé que pour les dalles en mousse ou les tapis de jeu en PVC.

LA MOUSSE A RASER (oui vous avez bien lu)

Croyez le ou non, mais l'un des meilleurs moyens pour nettoyer un tapis de jeu est la mousse à raser !

Elle enlèvera à peu près tous les types de taches. Appliquez la crème à raser directement sur la tache et laissez reposer pendant environ 30 minutes. Une fois que la crème à raser a durci, épongez-la avec un chiffon blanc sec.
Terminez en vaporisant la zone avec un mélange 50/50 de vinaigre blanc et d'eau, puis essuyez la solution avec un chiffon.

LE BICARBONATE DE SOUDE 

Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude avec de l'eau pour former une pâte. Il peut être utilisé sans danger sur le tapis de jeu des enfants. Il vous suffit d'appliquer cette pâte sur la tache (utilisez une éponge pour faire cela) et laissez reposer la pâte pendant environ 10 minutes. Après dix minutes, nettoyez la surface à l'aide de l’éponge.

FROTTER AVEC UN CHIFFON : A NE PAS FAIRE !

Lorsqu'une tache ou un déversement se produit pour la première fois, résistez à l'envie de commencer immédiatement à frotter. Cela ne fera qu'enfoncer la tache dans le tapis. Tamponnez plutôt doucement les taches avec une solution de nettoyage et un chiffon, une serviette en papier ou une éponge propre.

nettoyer tapis

La clé, c'est « la solution buvard ». Le buvard exerce une légère pression sur la tâche, afin de l'absorber. Le frottement de manière répété fait que les particules s'enfoncent dans les fibres, ce qui peut entraîner la dégradation prématurée du tapis.

De plus, il faut toujours éponger du bord extérieur de la tache vers l'intérieur et le centre ; éponger vers l'extérieur peut étendre la tache sur le tapis.

La particularité des tapis de jeu par rapport aux tapis classique concerne la variété de leur matière : tissus, acrylique mousse, laine, plastique … A chaque matière sa solution de nettoyage :

LES TAPIS DE JEU EN MOUSSE

Les tapis de jeu en mousse sont très appréciés des parents, car ces tapis sont suffisamment souples pour que les bébés puissent y ramper librement et tomber en toute sécurité sans se blesser. La mousse est le matériau le plus populaire pour les tapis de jeu pour bébés et est relativement durable et bon marché.

Néanmoins, le nettoyage des tapis en mousse est parfois délicat et peut nécessiter une attention particulière, car certains produits chimiques et détergents peuvent endommager la surface du tapis de jeu. Il est donc préférable d'utiliser les articles ou recettes entièrement naturels pour nettoyer ces tapis en mousse.

En ce qui concerne la poussière, vous pouvez utiliser les aspirateurs (contrairement à d’autres matières).

Découvrez le tapis de jeu en mousse de Mon Petit Tapis.

tapis de jeu en mousse

Les tapis de jeu en mousse sont très appréciés des parents car ils sont suffisamment souples pour que les bébés puissent y ramper librement et tomber en toute sécurité sans se blesser. La mousse est le matériau le plus populaire pour les tapis de jeu pour bébés et est relativement durable et bon marché.

Néanmoins, le nettoyage des tapis en mousse est parfois délicat et peut nécessiter une attention particulière, car certains produits chimiques et détergents peuvent endommager la surface du tapis de jeu. Il est donc préférable d'utiliser les articles ou recettes entièrement naturels (voir les méthodes ci-dessus) pour nettoyer ces tapis en mousse.

Ainsi, si vous prévoyez de nettoyer un tapis de jeu en mousse, vous pouvez avoir besoin du matériel suivant :

  • Savon ou détergent
  • Eau (pas trop froide)
  • Eponge/Brosse
  • Chiffon ou serviette sèche

nettoyer tapis

En utilisant le matériel ci-dessus, vous pouvez nettoyer le tapis de jeu en mousse selon la méthode suivante :

  • Tout d'abord, vous devez préparer une solution à base de savon ou de détergent.
  • Appliquez ensuite ce mélange sur le tapis, et attendez une ou deux minutes afin qu'il puisse bien s'imprégner.
  • Vous pouvez ensuite commencer à brosser les surfaces sales.

nettoyer tapis

  • Si votre tapis reste sale après cette opération, appliquez beaucoup d'eau après le brossage, puis utilisez à nouveau la solution détergente si nécessaire.
  • Une fois que vous avez complètement frotté la solution sur le tapis, attendez 10 à 15 minutes. Cela aidera la solution à agir sur la saleté.
  • Ensuite, rincez avec de l'eau jusqu'à ce que toute la saleté se détache complètement.
  • Utilisez une serviette pour aspirer l'eau et placez ensuite le tapis de jeu en plein air pour qu’il sèche complètement.

nettoyer un tapis

LES TAPIS DE JEU EN TISSU 

Comme la mousse, ces tapis de jeu absorbent tout ! Des taches peuvent facilement s'y installer si vous ne faites pas attention. Les tapis de jeu en tissu sont plus confortables et peuvent donner à votre bébé un endroit doux pour jouer ou dormir.

Nettoyer un tapis de jeu

Cependant, les tapis de jeu en tissu s'exposent rapidement à la saleté par leur capacité absorbante. Pour les poussières, vous pouvez utiliser les aspirateurs. La plupart des tapis de jeu en tissu peuvent également être trempés dans la machine à laver avec un détergent doux.

D'autres sites donnent également quelques astuces pour laver correctement un tapis.

LES TAPIS DE JEU EN PLASTIQUE 

En général, le plastique est toujours considéré comme le matériau le plus facile à laver car il n'absorbe pas l'eau. Le nettoyage d'un tapis en plastique est très simple : il suffit de le passer à l'eau, de le frotter avec un savon et, une fois que vous l'avez fait, de rincez le tout. N'utilisez pas l'eau chaude dans le cas d'un tapis de jeu en plastique.

Découvrez notre tapis de jeu pour bébé en plastique, spécial extérieur.

LES TAPIS DE JEU EN LAINE 

Un nettoyage régulier à l'aspirateur est la clé du maintien des fibres de laine. Un nouveau tapis en laine perd ses fibres. La plupart des pertes de fibres se produiront au cours des premiers mois. Si vous passez l'aspirateur au moins deux fois par semaine pendant les premiers mois, cette perte diminuera rapidement.
Utilisez un bon aspirateur avec une barre de battage pour aider à soulever la poussière et la saleté incrustées. Si votre tapis est à franges, commencez à passer l'aspirateur au centre du tapis et évitez les bords pour ne pas l'abîmer. 

En cas de tache sur le tapis de jeu en laine : Allez-y doucement ! Utilisez toujours un détachant recommandé pour les tapis en laine, ou un simple liquide vaisselle et de l'eau tiède.
Évitez l'eau de javel : N'appliquez jamais d'eau de javel, d'ammoniaque ou même d'oxygène sur un tapis en laine. 

LES TAPIS DE JEU PUZZLES 

Les tapis de jeu puzzles sont parfaits pour la motricité des bébés. Pour ces bébés, les parents recouvrent normalement le sol de leur salon de grands tapis de puzzle emboîtés. Ces tapis sont généralement faits de mousse.

tapis de jeu puzzle

La propreté de ces tapis est un défi pour les parents. Pour les nettoyer, vous pouvez utiliser la même solution de nettoyage (vinaigre et eau chaude pulvérisés) que celle décrite pour les tapis en mousse.

Nous vous recommandons de nettoyer ces tapis fréquemment (aspirateur : une fois par jour) et de bien les frotter une fois par semaine.

Il n'est pas recommandé de nettoyer avec une serpillière sur un ce genre de tapis de jeu car ils auront tendance à absorber l’eau à travers les pièces du puzzle et donc à favoriser l’humidité de la pièce.

À QUELLE FRÉQUENCE NETTOYER UN TAPIS DE JEU POUR BÉBÉ ?

Comme votre bébé est en contact étroit avec le tapis de jeu, il est très important de le nettoyer régulièrement. Veillez à bien essuyer la saleté et les débris avant chaque utilisation et à faire un nettoyage ponctuel après chaque utilisation. Vous devez procéder à un nettoyage complet du tapis si vous sentez qu'il y a beaucoup de saleté. Cela dépendra également de la fréquence à laquelle votre bébé utilise la pièce.

Mais n'oubliez pas que les tapis (de jeu ou non) sont des nids à poussières, les nettoyer régulièrement est donc primordial !

Nous espérons que cet article vous sera utile, et nous vous invitons à découvrir tous les tapis de jeu (pour bébé et enfant) de la boutique Mon Petit TapisNos tapis sont principalement en Acrylique, en Coton, en Mousse et en Laine.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.