Importance du jeu dans l'enfance

L'importance du jeu dans l'enfance

de lecture - mots

Le pouvoir du jeu 

Vous êtes vous déjà demandé comment le plaisir et les jeux aident les enfants à s'épanouir ? Cette question à priori sans grande importance est pourtant primordiale dans le développement de l'enfant.
Plus qu'une simple occasion de s'amuser, le jeu est une affaire sérieuse lorsqu'il s'agit de la santé et du développement d'un enfant. Du cache-cache à la marelle, les nombreuses formes de jeu enrichissent le cerveau, le corps et la vie d'un enfant de manière générale.

 

 

jeu enfance



Le rapport clinique de l'Académie américaine de pédiatrie (AAP), The Power of Play : (en français "le pouvoir du jeu") : explique comment et pourquoi le jeu avec les parents et les autres enfants est essentiel à l'épanouissement du cerveau, du corps et des liens sociaux - tous aussi importants les uns que les autres dans notre société actuelle.

 

Les recherches montrent que le jeu peut améliorer les capacités des enfants à planifier, organiser, s'entendre avec les autres et réguler leurs émotions. De plus, le jeu aide à développer les compétences linguistiques, mathématiques et sociales, et aide même les enfants à faire face au stress.


Une ordonnance pour le jeu !

 

Malgré ses nombreux avantages, les statistiques montrent que le temps consacré au jeu par les enfants diminue depuis des décennies. Les horaires familiales et scolaires serrés, la diminution du nombre d'endroits sûrs pour jouer et l'augmentation de l'utilisation des médias et du temps passé devant l'écran sont autant de raisons qui expliquent ce phénomène. Par exemple, les recherches montrent que l'enfant d'âge préscolaire regarde en moyenne 4,5 heures de télévision par jour !

Pour que le jeu reste un élément clé de l'enfance, les pédiatres peuvent commencer à rédiger une "ordonnance pour le jeu" jusqu'à l'âge de 2 ans. Les pédiatres conseillent également aux parents de rechercher des services de garde d'enfants ou des programmes préscolaires de qualité qui incluent des approches ludiques de l'apprentissage.

Le meilleur moyen d'alimenter l'apprentissage est d'exploiter le besoin naturel de jouer de l'enfant. En s'engageant activement et en découvrant avec joie leur monde, les enfants acquièrent des compétences du XXIe siècle qui font de plus en plus appel au travail d'équipe et à l'innovation.


De la naissance à 6 mois

Le rapport précité encourage les parents à utiliser le jeu pour aider leur enfant à franchir les étapes de sa croissance et de son développement, et ce dès la naissance.

 

Voici quelques exemples pour y parvenir :

L'apprentissage par le jeu peut commencer dès le premier sourire du bébé. Répondre par son propre sourire est une forme de jeu qui apprend également au bébé une compétence socio-émotionnelle essentielle : "Tu peux obtenir mon attention et un sourire de moi quand tu veux - juste en souriant toi-même".

Imitez les gazouillis et les babillages de votre bébé et engagez une "conversation" en utilisant les sons de votre bébé comme déclencheur.

Montrez à votre bébé des objets intéressants, comme un jouet aux couleurs vives. Laissez-le porter à sa bouche des objets sûrs pour explorer et expérimenter de nouvelles textures.

A ce sujet, Mon Petit Tapis développe de nombreux tapis de jeu multicolore, idéal pour stimuler les sens de votre bébé (voir notamment notre tapis de jeu avec arche multicolore).

tapis de jeu avec arche

Placez votre bébé dans différentes positions pour qu'il puisse voir le monde sous différents angles.

7 à 12 mois

Donnez à votre bébé la possibilité d'apprendre que les actions qu'il effectue peuvent avoir, ou non, des effets immédiats, par exemple : lorsqu'il laisse tomber un jouet et qu'il tombe par terre. Mettez quelques jouets à portée de votre bébé pour qu'il puisse les sortir et jouer avec.

L'utilisation d'un miroir pour montrer à votre bébé ses différentes expressions faciales est également un bon moyen de faire jouer bébé.

 

Assurez-vous que votre bébé dispose d'un environnement sûr pour ramper et/ou tomber sans risques de mauvaises chutes. 

 

tapis de jeu avec bordure
Ci-dessus, notre tapis de jeu avec bordure permettra à votre bébé de gambader en toute sécurité.

1 à 3 ans

Lorsque vous choisissez une garderie ou un établissement préscolaire, recherchez ceux qui proposent des jeux non formatés. L'apprentissage par le jeu, où les enfants prennent l'initiative et suivent leur propre curiosité, doit être l'objectif principal d'une éducation préscolaire de qualité.

Donnez à votre enfant des blocs, des récipients vides, des cuillères en bois et des puzzles. Des objets simples et peu coûteux sont parmi les meilleurs moyens de soutenir la créativité d'un enfant. N'oubliez pas que c'est la présence et l'attention des parents et des éducateurs qui enrichissent les enfants, et non les gadgets électroniques fantaisistes.

Donnez à votre enfant des occasions de jouer avec ses camarades. C'est un bon âge pour tenter une expérience de jeu supervisée par les parents.

Aidez votre enfant à explorer son corps par différents mouvements - par exemple, en marchant, en sautant et en se tenant sur une jambe.

Donnez-lui l'occasion de faire semblant de jouer, par exemple en faisant semblant de boire dans une tasse vide ou en lui offrant des jouets qui lui permettent de faire semblant de jouer.

Faites régulièrement la lecture à votre enfant. Encouragez les jeux de simulation basés sur ces histoires.

Chantez des chansons et jouez des rythmes pour que votre enfant puisse apprendre et s'amuser avec vous. 

Nous vous invitions également à lire l'article du journal des femmes sur l'importance du jeu pour l'enfant

3 à 6 ans

Donnez à votre enfant la possibilité de chanter et de danser. Racontez des histoires à votre enfant et posez-lui des questions sur ce dont il se souvient.

Donnez à votre enfant le temps et l'espace nécessaires pour jouer des scènes, des rôles et des activités imaginaires.

Permettez à votre enfant de passer des jeux imaginaires à la réalité, par exemple en jouant à la maison et en vous aidant à faire des tâches ménagères.

Prévoyez du temps pour que votre enfant puisse interagir avec ses amis afin de s'exercer à socialiser et à nouer des amitiés.

Encouragez votre enfant à essayer divers mouvements dans un environnement sûr, par exemple, sauter, se balancer, grimper et faire des sauts périlleux.

En plus de stimuler la santé et le développement de l'enfant, le jeu contribue à établir des relations sûres, stables et enrichissantes qui protègent contre le stress toxique et renforcent la résilience socio-émotionnelle. Selon le rapport de l'AAP, la joie mutuelle et l'interaction individuelle qui se produisent pendant le jeu peuvent influer grandement dans la lutte du corps face au stress.

Dans une étude, des enfants de 3 à 4 ans, anxieux à l'idée d'entrer en maternelle, étaient deux fois plus susceptibles de se sentir moins stressés lorsqu'on les laissait jouer pendant 15 minutes, par rapport à leurs camarades de classe qui écoutaient une histoire.

Pour plus d'informations, nous vous invitons à lire l'article de la maison bleue sur l’importance du jeu chez le jeune enfant.


Types de jeux : mélangez-les !


Les différents types de jeux présentent des avantages différents pour les enfants :

Jouets et jeux sous forme d'objets

Lorsqu'ils jouent avec un objet tel qu'un jouet, les bébés utilisent leurs capacités sensori-motrices pour explorer ses propriétés et mener des "expériences" comme le ferait un petit scientifique. Pour savoir si un objet est solide, par exemple, ils peuvent le frapper sur le sol. Les enfants d'âge préscolaire utilisent également des objets pour développer des pensées et des concepts abstraits comme le symbolisme, en utilisant une banane comme téléphone, par exemple.

jouets enfants

Tapis de jeu spécial rangement

tapis de jeu rangement
Le jeu physique

Le plaisir physique, tel que le jeu libre pendant la récréation, contribue à développer les capacités motrices des enfants, à prévenir l'obésité infantile et à développer l'intelligence émotionnelle. Le doux frisson d'un toboggan de terrain de jeu, par exemple, permet à un enfant de prendre confiance en lui en prenant des risques dans un environnement relativement sûr. 

Jeux de plein air

Le jeu en plein air est particulièrement important car il permet aux enfants d'utiliser tous leurs sens pour développer des compétences telles que la conscience spatiale et l'équilibre. Il peut également améliorer la capacité d'attention de l'enfant. Des études suggèrent que les jeunes enfants dans les pays où les écoles accordent plus de temps pour les récréations voient leur réussite scolaire augmenter avec l'âge, alors qu'on estime que 30 % des enfants de maternelle aux États-Unis n'ont plus de récréation.

A ce sujet, Mon Petit Tapis développe des tapis de jeu spécial extérieur (comme par exemple le tapis de jeu de glisse), à installer dans le jardin et parfait pour un après midi entre copains.

tapis de jeu extérieur

Faire semblant de jouer

Ce type de jeu permet aux jeunes enfants d'expérimenter différents rôles sociaux et d'apprendre à coopérer. Les déguisements, les croyances et les jeux imaginaires encouragent également la créativité et permettent d'acquérir des compétences plus complexes en matière de négociation, de communication et de langage. 


Rappelez-vous...

Donner à votre enfant de nombreuses occasions de jouer est l'un des meilleurs moyens de l'aider à devenir un adulte curieux, créatif, sain et heureux, doté des compétences dont il aura besoin dans notre société complexe. La prochaine fois que votre enfant vous demande de jouer avec vous, sautez sur l'occasion ! 


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.