Bien être bébé

5 conseils pour augmenter le bien être de votre bébé

de lecture - mots

Comment contribuer à la santé, au développement et au bien-être de votre enfant ?

Les premières années du développement d'un enfant constituent le fondement de sa santé et de son bien-être futurs.  En donnant à votre enfant le meilleur départ possible, vous lui offrez la possibilité d'avoir une vie épanouie.

Un sentiment de bien-être ne signifie pas nécessairement se sentir heureux tout le temps ou ne pas être malade.  Les facteurs physiques, sociaux et émotionnels jouent tous un rôle important.

Un résumé complet des facteurs qui influencent la santé et le bien-être d'un bébé  comprend : l'apprentissage, l'éducation précoce, les environnements communautaires et familiaux et le sentiment de sécurité et de sûreté. La capacité à contrôler ses émotions est également importante pour le bien-être de votre enfant.

Votre bébé communiquera lorsque ses besoins physiques et sociaux ne sont pas satisfaits et les pleurs sont la manière habituelle de le faire !  Au fur et à mesure de son développement, il apprendra à s'occuper de ses propres besoins en apprenant à se laver les mains, à boire dans une tasse et à se nourrir seul.  Les enfants qui ont un fort sentiment de bien-être sont plus susceptibles d’apprendre par eux-mêmes en étant confiants et impliqués.  La santé et le bien-être commencent dès la naissance et se poursuivent tout au long du développement de l'enfant.

Voici donc 5 conseils pour développer la santé et le bien-être de votre bébé : 

 La communication est essentielle

Apprendre comment votre bébé communique peut être délicat pour les parents. Comme les bébés ne peuvent pas parler, leurs moyens de communication sont soit très subtils (expressions faciales fugaces, tourner la tête pour vous regarder), soit très forts et évidents !

Les pleurs de votre bébé sont un moyen de vous dire qu'il a faim ou qu'il est fatigué, qu'il a besoin d'être changé, qu'il a trop froid ou trop chaud. Parfois, votre bébé pleure parce qu'il n'est pas sûr de son environnement et a besoin d'être rassuré pour se sentir à nouveau en sécurité.

communication bébé

 

La réponse que vous apportez à votre bébé, lorsque celui-ci tente de communiquer, permet de lui montrer qu’il est important pour vous et qu’il peut compter sur une présence humaine. Donnez-lui beaucoup d'amour et d'attention, surtout s'il est malade, blessé ou contrarié. Établissez la confiance en parlant sur un ton doux, en retournant le regard de votre bébé, en communiquant par le toucher et en commentant les choses qu'il regarde.

Vers deux mois, la communication de bébé s'élargira pour inclure des sourires, des roucoulements, des bulles dans la bouche et un contact visuel plus direct. Vous pouvez chanter, sourire et rire ensemble. Lorsque vous nommez les sentiments de votre bébé, il commence à apprendre le langage pour exprimer ses émotions. 

 

Un peu de routine ne fait pas de mal 

Les bébés apprécient la routine. À mesure qu'ils se font une idée de ce qui va se passer, ils se sentent plus sûrs et plus confiants dans le monde qui les entoure. Bien sûr, il y a toujours des imprévus dans la vie, mais si le schéma quotidien est assez prévisible (avec des heures régulières pour les repas, les jeux, le bain, le sommeil), le bébé s'adaptera plus facilement à des changements tels que de nouvelles personnes, des sorties ou un imprévue. 

 

routine bébé

Le jeu est le travail de l'enfance 

Les enfants apprennent par le jeu. Les très jeunes bébés "jouent" en regardant autour d'eux, dans les yeux de leurs parents, et en explorant leurs propres expressions faciales. En grandissant, ils commencent à toucher, à sucer leurs doigts ou leurs poings, à ramasser des objets, à tirer et à pousser des objets, à tendre la main, à donner des coups de pied et à utiliser leur corps pour devenir plus mobiles.

Lorsque votre bébé commence à explorer son environnement et à s'intéresser à certaines choses, vous pouvez l'aider à acquérir des connaissances et des compétences en le suivant, en nommant les objets pour lui et en parlant de ce qu'il fait. Le fait de suivre votre bébé l'aide à développer un sentiment de contrôle et à maîtriser de nouvelles compétences (comme ramasser un jouet). Lorsque vous partagez la curiosité de votre bébé, vous encouragez son goût pour l'apprentissage.

Dès lors que bébé sera en âge de se déplacer par lui-même, il est important de lui procurer un espace de jeu sûr, où il pourra chuter sans risque de se blesser. A ce titre nous ne pouvons que vous conseiller la boutique de Mon Petit Tapis. Vous y trouverez des dizaines de tapis de jeu originaux sur lesquels votre bébé pourra gambader sans risque.  

Mon Petit Tapis

Les premières expériences que nous vivons dans le cadre d'une relation, où nous sommes pris en charge par une autre personne, façonnent le "modèle mental" que nous utilisons dans nos relations ultérieures. S'il n'est pas possible d'être physiquement ou émotionnellement présent cent pour cent du temps, il est important de garder à l'esprit le bien-être social et émotionnel de votre bébé.

En étant à l'écoute des besoins de votre bébé, vous l'aiderez à se sentir en sécurité pour qu'il puisse explorer, apprendre et grandir. 

 

Prenez soin de vous !

S'occuper d'un bébé peut être épuisant, il est donc important de faire des pauses régulières pour recharger ses propres batteries en faisant quelque chose qui vous détend et vous procure de la joie. Passer une demi-heure avec une tasse de thé et un livre est peut-être plus important que de faire la lessive ! Il est important de créer des liens avec votre partenaire - peut-être autour d'un dîner ou d'un petit-déjeuner, sans télévision ni téléphone - pour que votre relation reste forte.

 

bien être bébé

Les moments en famille sont également importants. Vous pourrez vous retrouvez avec votre partenaire (ainsi que vos proches) et profiter ensemble de votre bébé. Demandez l'aide de votre famille et de vos amis pour vous permettre de créer un espace où vous pourrez rester en bonne santé et heureuse. En prenant bien soin de vous, vous aurez l'énergie nécessaire pour répondre aux besoins de votre bébé.   

 

Restez calme et motivé

Il nous arrive à tous d'être stressés. Parfois, nous sommes trop ambitieux quant à ce que nous pouvons faire en une journée avec un bébé ! Les bébés sont comme de petites éponges : ils absorbent les informations que vous leur donnez et copient vos mouvements, vos émotions et vos actions. Un bébé doit apprendre à réguler ses émotions - il ne peut pas le faire lorsqu'il est tout petit, et il a besoin de votre aide.

bien être bébé

En restant calme et en gérant vos propres sentiments, vous aidez votre bébé à apprendre à gérer les siens. Il existe de nombreuses façons de s'exercer au calme, que ce soit en respirant profondément, en s'étirant ou en faisant des mouvements de yoga. Si vous trouvez que le stress ou les situations difficiles affectent votre relation avec votre bébé, demandez le soutien de votre partenaire, de votre famille, d'un ami ou d'une personne de confiance. Vous pouvez également en parler à votre sage-femme, à votre médecin, à une infirmière spécialisée dans la santé des enfants ou à un autre professionnel de santé.  

 

Le bien-être de votre bébé est primordial et si, pour une raison ou une autre, vous avez des inquiétudes concernant le développement physique, la santé mentale ou le développement social de votre enfant, parlez-en à votre infirmière en santé maternelle et infantile, à votre médecin ou à un professionnel de la petite enfance, car il faut y répondre rapidement. Le bien-être social et affectif futur de votre bébé dépend de son sentiment de sécurité et de son sentiment de valorisation. 

bien être bébé

 

En interagissant constamment avec votre bébé, vous développerez son sentiment d'appartenance.  Les bébés vérifient souvent où vous êtes et ce que vous faites, indiquant ainsi leur niveau de confort.  Vous êtes leur point de référence pour leur bien-être.  Lorsque vous répondez à ses besoins et lui montrez que vous vous souciez de lui, il se sent en sécurité. Le principal signe qu'un bébé a un sentiment de bien-être est qu'il est à l'aise et détendu et qu'il s'engage avec vous.

Voir le tapis de jeu spécial animaux ronds

tapis de jeu bébé animaux

Même dans les environnements les plus attentionnés, il arrive que des choses provoquent du stress et de la détresse.  Cela fait partie de la vie.  Ces événements donnent aux bébés l'occasion d'apprendre à gérer leurs sentiments.  S'ils en ont l'occasion, ils commencent à s'apaiser, à attendre et à tolérer une certaine frustration, avec beaucoup d'aide des adultes pour réguler leurs émotions. 

C'est grâce à ces relations avec les adultes que les bébés apprennent à se connaître.  Ils apprennent qu'ils ont de la valeur, qu'ils méritent qu'on s'occupe d'eux et que s'ils ont besoin de quelque chose, quelqu'un les aidera.  Cela contribue réellement à leur bien-être général. Les recherches montrent que lorsque les bébés sont pris en charge par des personnes qui ne les connaissent pas bien, cela peut créer un environnement stressant pour eux.  Ils doivent alors faire plus d'efforts pour communiquer ce dont ils ont besoin. 

bien être bébé

Le bien-être social et émotionnel des bébés provient de leurs relations sécurisées.  Cela commence dès la naissance et, lorsqu'on s'occupe d'eux, ils deviennent progressivement plus détendus.  Ils deviennent plus confiants car ils savent qu'il y aura une réponse lorsqu'ils vocalisent et qu'ils recevront du réconfort lorsqu'ils sont contrariés. Il est essentiel pour les nouveaux parents de mettre en place des réseaux de soutien, tant au sein de leur communauté locale qu'auprès des professionnels de la santé maternelle. 

Pour en savoir plus sur le bien être de bébé, suivez ce lien : chouchouter bébé

Il est important qu'ils ne se sentent pas isolés lorsque les choses ne se passent pas comme prévu.  Les nouveaux parents peuvent se demander s'ils font ce qu'il faut et peuvent avoir besoin d'être rassurés par quelqu'un avec qui parler et qui peut confirmer qu'ils font tout ce qu'il faut pour offrir le meilleur environnement de santé et de bien-être à leur nouveau bébé. Si vous vous sentez ainsi, assurez-vous de chercher l'aide dont vous avez besoin. Être un nouveau parent est une expérience nouvelle que beaucoup de gens vivent, et il y a toujours de l'aide et du soutien si vous en avez besoin.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.