quel âge pour un tapis de jeu

Quel âge pour un tapis de jeu ?

de lecture - mots

L'âge auquel tous les bébés devraient avoir leur premier tapis de jeu

Un tapis de jeu ou « baby gym » est un article indispensable dans le développement du bébé. Il s'agit d'un endroit confortable où votre bébé peut jouer sur le ventre, attraper des jouets et s'entraîner à se retourner.

L'un des principaux avantages d'un tapis de jeu pour bébé est qu'il encourage votre petit à interagir avec son environnement. C'est également un excellent moyen d'aider votre bébé à franchir les étapes de son développement et à développer les muscles dont il a besoin pour s'asseoir et ramper.

 

bébé tapis de jeu

 

Qu'est-ce qu'un tapis de jeu ou tapis d'éveil ?

Les conceptions et les caractéristiques varient, mais la plupart des tapis de jeu ou tapis d'éveil partagent ces caractéristiques :

  • Une surface confortable avec de la mousse, des coussins et des tissus doux.
  • Des tissus et des textures différents pour encourager les interactions tactiles et la découverte.
  • Une barre avec des jouets suspendus pour encourager le bébé à se retourner, à atteindre et à saisir des objets.

 

Tapis de jeu bébé ours

Tapis de jeu bébé "ours mal léché"

 

Certains tapis de jeu proposent des activités supplémentaires, comme des miroirs, des lumières, des sons, des instruments de musique intégrés, etc.

Vous pouvez généralement replier la barre avec les jouets suspendus et plier le tapis pour le ranger et le transporter facilement.

Quand faut-il introduire un tapis de jeu ?

Vous pouvez commencer à utiliser un tapis de jeu pour bébé dès que votre nouveau-né est à l'aise pour se coucher sur le dos sans être emmailloté. Votre nouveau-né n'interagira peut-être pas encore avec les jouets et les différentes textures, mais regarder les jouets suspendus peut être une activité amusante pendant son temps d'éveil.

Les bébés tirent le meilleur parti des tapis de jeu lorsque vous commencez à introduire le jeu quand bébé est sur le dos. Ce moment peut commencer dès l'âge de 3 mois. Limitez les séances à cinq minutes à la fois, et commencez par trois courtes séances quotidiennes. Vous pouvez progressivement passer à une heure de jeu sur le dos par jour.

tapis de jeu bébé avec arche

Tapis de jeu bébé avec arche et hochets

 

Bébé commencera probablement à se retourner tout seul à l'âge de 4 mois. Un parc d'activités est parfait pour le jeu sur le dos, car votre bébé s'y sentira à l'aise et les différents jouets l'encourageront à se retourner tout seul.
 

Les jouets suspendus encourageront votre bébé à s'étirer et à s'asseoir, une étape qu'il devrait atteindre à l'âge de 6 mois avec un peu d'aide. Votre enfant s'entraînera également à se tenir à quatre pattes et à se balancer d'avant en arrière pour atteindre les différents jouets, un mouvement qui le mènera finalement à ramper.

À l'âge de 9 mois, votre bébé commencera à ramper et pourrait vous surprendre par sa vitesse ! Le fait de ramper est généralement un signe que votre petit est devenu trop grand pour son tapis de jeu.

Il se lassera probablement de son environnement immédiat habituel et décidera d'aller explorer le reste de la pièce. Cela ne veut pas dire que vous devez éliminer complètement le tapis de jeu, mais ne forcez pas votre bébé à y rester s'il veut se déplacer. Envisagez d'acheter un autre tapis de jeu, plus vaste avec de nouveaux jouets et de nouvelles activités, car il s'agit toujours d'un bon moyen de développer les capacités motrices.

Nous vous invitons également à découvrir l'article "À chaque âge, ses jeux!" de Naitre et Grandir pour davantage d'informations.

 

tapis de jeu avec bordure

Tapis de jeu bébé avec bordures


Quels sont les avantages d'un tapis de jeu pour bébé ?

Un tapis de jeu pour bébé est un article indispensable pour plusieurs raisons :

  • La commodité. Les tapis de jeu sont portables, légers et faciles à plier. Vous pouvez l'installer dans la chambre ou chez un ami pour que bébé soit occupé et heureux.
  • Un espace sécurisé. La texture douce et la mousse ou les coussins de soutien aident votre nouveau-né à apprendre qu'il peut se sentir en sécurité, même si vous ne le tenez pas dans vos bras. Votre bébé peut s'entraîner à se retourner et à s'asseoir loin des surfaces dures.
  • Le sens du toucher. Les tapis de jeu utilisent des tissus, du plastique, des jouets mous et différentes textures pour encourager les bébés à toucher et à explorer. Les nouveau-nés sont curieux, et leur sens du toucher est un moyen important pour eux d'explorer le monde. Un tapis de jeu est un moyen amusant d'introduire de nouvelles expériences, et vous pouvez acquérir un tapis de jeu éducatif pour promouvoir les compétences linguistiques.
  • Le développement cognitif. Les bébés peuvent bénéficier d'un large éventail de stimuli. Les tapis de jeu offrent la stimulation dont ils ont besoin grâce aux couleurs vives, aux textures, aux lumières et aux sons. Il y a toujours quelque chose qui attire leur attention et qui rend le temps d'éveil de votre enfant plus stimulant.
  • Les compétences motrices. La préhension est une étape importante du développement que votre bébé devrait atteindre entre l'âge de 3 et 5 mois. Les jouets suspendus encouragent votre bébé à les atteindre et éventuellement à les saisir.
tapis de jeu bébé double face
  • La coordination main-œil. Saisir n'est pas facile, et il faudra un certain temps à votre nouveau-né pour développer sa coordination œil-main. Un tapis de jeu pour bébé favorise la coordination œil-main, car il y a toujours quelque chose de différent avec lequel interagir.
  • Le développement musculaire. Le temps passé sur le ventre favorise le développement des muscles du cou, des épaules et du dos. Votre bébé doit développer ces muscles avant de pouvoir se retourner, s'asseoir, ramper et marcher. Un tapis d'éveil favorise le développement musculaire en offrant un espace confortable où votre bébé peut rester sur le ventre et effectuer toute une série de mouvements pour interagir avec les jouets.

    Conclusion

    Un tapis de jeu encourage votre bébé à explorer son environnement. Il l'occupera avec des jouets, des textures, des sons, des lumières et bien plus encore. C'est un moyen amusant de créer des liens avec votre bébé, et il favorise la motricité et le développement musculaire.

     


    Newsletter

    Recevez nos articles dans votre boite email.